50e anniversaire de la mort de Robert Schuman

sainteté et politique

 

         Il y a 50 ans, Robert Schuman homme politique lorrain et chrétien exemplaire, né à Luxembourg en 1886, mourrait dans sa demeure de Scy-Chazelles près de Metz, le 4 septembre 1963.

    En 2013, le 50e anniversaire du ‘dies natalis’ de Robert Schuman,  offre à l’Institut Saint-Benoît l’opportunité exceptionnelle d’organiser,  avec le soutien de l’évêque de Metz, au cours de l’Année Robert Schuman, de septembre 2012 à septembre 2013,  Trois journées, du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2013.

Mercredi 4 septembre à 18h00 : Messe du Cinquantenaire de la mort de Robert Schuman en la chapelle des soeurs servantes du Coeur de Jésus à Scy-Chazelles (en face de la Maison de Robert Schuman). Repas fraternel suivi d’un temps de partage et de l’adoration eucharistique avec des textes du Père de l’Europe.

Jeudi 5 et vendredi 6 : Messe à 9h00 en la chapelle des soeurs servantes du Coeur de Jésus à Scy-Chazelles (en face de la Maison de Robert Schuman) suivie de l’adoration eucharistique continue jusqu’à 22h00 (le jeudi) et 19h00 (le vendredi).

Vendredi 6 septembre à 20h00 à l’ancien couvent des Récollets à Metz : Conférence du R.P. Bernard Ardura, postulateur de la cause de béatification sur le thème : Robert Schuman, homme politique au service du bien commun

Samedi 7 septembre :

A 10h30 en l’église Saint-Remi de Scy-Chazelles : Messe présidée par le Cardinal Philippe Barbarin, Primat des Gaulles

A 14h15 à l’Hôtel de Ville de Metz : Conférence-débat présidée par le Cardinal Philippe Barbarin sur le thème : Robert Schuman : un chrétien en politique

A 20h30 en l’église Saint-Martin à Metz : Spectacle sur Robert Schuman : Des petits pas sur un chemin de sainteté

Dimanche 8 septembre :

A 10h00 : Grand-messe pontificale en la cathédrale Saint-Etienne de Metz présidée par le Cardinal Peter Erdö, Primat de Hongrie, Président du conseil des conférences épiscopales européennes

A 15h00 en la cathédrale Saint-Etienne : Conférence du Cardinal Peter Erdö sur le thème : L’Europe de Robert Schuman : une communauté de peuples unis par leurs racines chrétiennes

 

         L’Institut Saint-Benoît Patron de l’Europe, fondé par René LEJEUNE (1922-2008) est demandeur de la Cause de béatification de Robert Schuman, dont l’enquête canonique fut ouverte par l’évêque de Metz, Mgr Pierre RAFFIN, en 1990. Cette enquête, à présent, dans sa phase romaine, conduite par le RP Bernard ARDURA, o.praem, Postulateur et le Chanoine Joseph JOST du chapître cathédral de Metz, Vice-postulateur, devrait s’achever courant 2013, en révélant que le Serviteur de Dieu Robert Schuman a pratiqué les vertus chrétiennes jusqu’à l’héroïcité.

 

         Un signe que Dieu daignerait alors donner de la sainteté présumée de Robert Schuman, sous la forme d’une guérison médicalement inexpliquable, obtenue par la prière adressée par l’intercession du Serviteur de Dieu permettrait l’aboutissement de cette Cause. Cela  manifesterait ainsi que la politique, au service du bien commun, peut devenir chemin de sainteté.

 

         Outre le soutien à la postulation, l’unique mission de l’Institut Saint-Benoît est d’oeuvrer en Eglise et au coeur du monde, en faveur de la plus large diffusion possible de la réputation de sainteté de Robert Schuman car ‘l’Eglise a besoin de saints qui répondent aux grands problèmes de l’heure qui sont relation avec la science et la foi, la réconciliation et la paix’ Card. Joseph RATZINGER.

Ces journées, révélant et éclairant la personnalité de Robert Schuman, veulent:

 

– montrer que la vie de Robert Schuman offre la démonstration que l’action politique est parfaitement compatible avec la fidélité aux valeurs morales les plus exigeantes, conformes à une vie chrétienne authentique.

 

– manifester que l’engagement en politique d’un chrétien laïque peut être compatible avec la sainteté, vocation de tout chrétien.(Conc. Vat II)

 

– apporter une contribution décisive à la diffusion de sa  ‘fama sanctitatis‘ en vue d’un aboutissement rapide de la Cause de béatification.