Institut Saint-Nicolas

Les quatre diocèses de Lorraine (Metz, Nancy, Saint-Dié et Verdun) vous proposent une formation en théologie en deux ans, avec possibilité de s’adapter au rythme de chacun. Il s’agit d’un cursus de niveau universitaire à visée pastorale et ecclésiale avec des enseignants et des intervenants qualifiés dans chaque domaine.

Pour qui ? La formation est ouverte à toute personne désirant suivre un parcours de formation théologique et pastorale : laïcs, futurs diacres permanents, étudiants, séminaristes, religieux(ses)…

Où ? En 2018-2019 : les sessions et modules se dérouleront à Metz ou Nancy ; les ateliers auront lieu  à Epinal, Metz, Nancy et Verdun.

Une formation théologique, c’est quoi ? Ce cursus donne les éléments fondamentaux de la foi chrétienne et offre une base solide tant à une réflexion personnelle qu’à l’exercice d’une mission dans l’Église catholique.

La programmation des sessions et des modules permet d’entrer progressivement dans les différentes disciplines : exégèse biblique, théologie fondamentale et dogmatique, ecclésiologie, théologie sacramentaire et liturgique, philosophie, anthropologie, théologie morale, sciences humaines… Les ateliers hebdomadaires facilitent l’approfondissement des enseignements et stimulent le travail personnel.

Les différents domaines seront abordés en lien avec les questions pastorales.

Plus de renseignements : contact arobase institutsaintnicolas.fr

Site Internet de l’institut Saint-Nicolas : http://institutsaintnicolas.fr

« L’exigence prioritaire aujourd’hui à l’ordre du jour est que tout le Peuple de Dieu se prépare à entreprendre ‘‘avec esprit’’ une nouvelle étape de l’évangélisation »
Pape François, Veritatis gaudium 3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.