Paroisse Notre Dame

Depuis 2010, l’église de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie accueille plus particulièrement les jeunes adultes de Metz.

Vous pouvez suivre les activités de la paroisse sur sa page Facebook.

L’église Notre-Dame de Metz est une très belle construction religieuse se situant en plein centre de la ville de Metz, au cœur de la zone piétonne, entre rue de la Tête d’Or et rue du Grand Cerf.

Bâtie sur les ruines d’un temple protestant par les Jésuites, cette compagnie catholique très conservatrice, elle symbolise parfaitement le XVIIème siècle Français.

En effet, elle brille par sa pureté, la simplicité de ses entrelacs, mais aussi par la perfection de ses formes.

C’est dans l’église Notre-Dame de Metz que Louis XV gagnera son surnom de « Bien-Aîmé ».

Grand lieu civil de la révolution, Napoléon la rendra aux catholiques au XIXème siècle, qui la restaureront, lui offriront un magnifique mobilier religieux, un très bel orgue, et des nouveaux vitraux par Maréchal.

Verlaine y sera baptisé.

Et pour rester dans l’art, nous ne pouvons omettre de dire que son acoustique et la qualité de son orgue font de cette église un lieu important de concerts et d’enregistrements aujourd’hui, ayant accueilli les plus grands.

Après une vaste campagne de restauration de 2010 à 2014 qui a redonné aux vitraux de Maréchal toute leur splendeur. L’église retrouve sa vocation d’accueil au cœur de la cité.

4 réflexions au sujet de « Paroisse Notre Dame »

  1. Bonjour, dommage qu’il y ai de moins en moins de concerts d’orgues à Notre-Dame. Y aura-t’il une demie-heure de musique avant la messe de changement d’année le 31.12.2014 ?

    1. Bonjour, concernant les concerts d’orgue, c’est du ressort de l’organiste d’en organiser ou non, en concertation avec le curé.
      Pour le 31 décembre, il est prévu un temps de relecture d’année de 22h à 23h puis la messe du bout de l’an.
      Bien à vous,
      Pierre Guerigen, curé

    1. Bonjour, les registres paroissiaux ne sont pas en ligne. Les registres antérieurs à 1900 sont déposés aux Archives Départementales de la Moselle. Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saint Arnoul de Metz