Paroisse Saint Eucaire

L’église Saint-Eucaire, commencée au ve siècle, a traversé le temps malgré les dommages et les transformations voulues par la Révolution. Elle est dédiée à l’évêque de Trèves Eucharius.

Une réflexion au sujet de « Paroisse Saint Eucaire »

  1. Bonsoir,
    Il m’est arrivé aujourd’hui une chose assez étrange. Je suis des Hautes-Pyrénées, de Tarbes pour être plus précis et je me rendais à Mauleon dans le Pays Basque en chemin quelques soucis financiers me taraudaient l’esprit en plus de l’intervention chirurgicale que doit subir ma mère la semaine prochaine. Je me disais qu’il me fallait à tout prix retrouver un emploi ce problème accaparait totalement mon esprit au point où j’en oubliais de me concentrer sur la route. A ce moment je suis à l’entrée du village de l’hôpital Saint Blaise. Son église occupe tout l’espace du village c’est une construction compacte d’allure austère étant amateur de vieilles pierres je me gare au plus près et je me rends vers l’édifice. Je prends quelques photos, au moment où je photographie les sculptures du porche la porte s’ouvre, des touristes quittaient le saint lieu, la personne chargée l’accueil m’invite à entrer à peine passé la porte mon téléphone sonne (j’ai une sonnerie de téléphone du temps jadis qui beugle un joyeux dring dring) la directrice d’une agence me propose un emploi dans une entreprise que j’ai quitté voilà sept ans ! En retournant à l’église je demande un peu amusé à la jeune femme si les miracles sont faites pour réquent en ce lieu, je lui raconte l’anecdote ce qui la surprend. Après avoir visité la petite église j’allume un cierge sans trop savoir quoi dire mais dans un sentiment de reconnaissance même si je ne suis pas croyant. Avant de sortir j’achète un porte-clés avec en médaille saint Blaise.
    Au départ amusé cette histoire m’a fait énormément réfléchir et me fera cogiter encore. J’ai voulu en savoir plus sur cet homme et j’apprends qu’on l’invoque contre la maladie.
    Au final ce n’est peut-être qu’une simple coïncidence et peut-être pas ? Au moins ça enchante un esprit trop cartésien un peu de poésie ne fait jamais de mal.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saint Arnoul de Metz